Outil gratuit et accessible à tous
Je fabrique des violons, des altos et des violoncelles. Mes instruments sont entièrement façonnés à la main. Chaque étape, de la conception à la réalisation, contribue à la qualité et à l'identité de l'instrument final. Mon exigence commence donc dès la sélection du bois.
Je m'inspire généralement du travail de prestigieux luthiers anciens mais je ne me restreins jamais à réaliser des copies exactes. En effet, chaque pièce de bois est unique et ne peut être travaillée de la même manière. Je sculpte toutes les pièces grâce à différents outils adaptés.
Lorsque l'instrument est terminé "en blanc", je le recouvre d'un vernis à l'huile et à la colophane que je concocte pendant l'été.
Ainsi, je garantis la qualité sonore et la durabilité des instruments que je fabrique. Un violon de luthier bien réalisé et entretenu traversera les générations sans perdre ni sa sonorité ni sa valeur marchande.
Ce violon a été réalisé en 2024 à Robiac. Je me suis inspirée du travail de Maggini, luthier à Brescia au début du 17eme siècle. Il est recouvert d'un vernis à l'huile et patiné.
Ce violon a été réalisé lors de mes études à l’École Nationale de lutherie de Mirecourt. Il a été conçu d’après un modèle de Stradivarius. Je l'ai verni, patiné et monté par la suite. Je le vends, bien-sur, beaucoup moins cher que les derniers violons que j'ai faits.
Impasse du Poujol, 30160 Robiac